Le déménagement informatique

Le déménagement informatique a lieu dans le cas d’un transfert de bureaux d’une entreprise au niveau local ou à l’échelle internationale. Il s’agit d’une relocalisation data center ou de tout le matériel informatique. Pour que le transfert data center se déroule en toute sérénité, faites appel à une société de déménagement. Cependant, il est possible d’assurer vous-même le service de déménagement à condition de disposer les fournitures nécessaires. Il faut aussi que les matériels à déplacer soient moins importants en termes de quantité. Dans tous les cas, un projet de déménagement requiert un minimum de planification et d’organisation. Suivez les conseils suivant pour effectuer en toute sécurité le transfert de vos équipements avec ou sans déménageurs professionnels.

Constituer une équipe de déménagement data center.

La délocalisation du parc informatique dans le cadre d’un déménagement international ou d’un déménagement professionnel constitue un projet. Il faut alors que le chef d’entreprise nomme un responsable pour monter le planning du processus de déménagement. Ce responsable fonctionne comme un chef de projet. Il s’entoure de techniciens expérimentés pour que le transfert d’entreprise soit réalisé dans les meilleures conditions. Le chef de projet ne doit pas forcément être un informaticien. Cependant, il est impératif qu’il maîtrise les aspects logistiques et ait le sens du détail et de la précision.

En effet, le déménagement salle informatique est une question d’organisation basée sur la rigueur. Pour ne rien oublier, ce responsable doit tenir un cahier des charges définissant son rôle et celui de son équipe. Il vérifie, par exemple, les inventaires, définit l’itinéraire des transferts, dresse le devis déménagement conforme à votre budget. Vous pouvez vous procurer des modèles de cahier des charges sur site d’Afnor. Bref, dans cette première étape, l’équipe de déménagement est formée avec un chef de projet à la tête. Chaque membre connaît son rôle. Les dates et les itinéraires sont aussi déterminés.

Relocalisation salle informatique : répertorier le matériel à déménager

Inventorier les matériels informatiques forme une tâche ardue, mais qui est incontournable lors du changement d’adresse de l’entreprise. Elle permet de faire le point sur l’effectif actuel des machines et de leurs états. Pendant le démontage, les techniciens posent une étiquette sur chaque matériel (switches, UC, routeurs, écrans, câbles, etc.). Ils composent également un schéma de brassage informatique et téléphonique. Cette méthode facilite le remontage des matériels une fois arrivé dans le nouveau lieu de travail.

Le processus d’inventaire aide à relever l’imbroglio de câbles ou les dysfonctionnements liés au remplacement à l’achat par pièce des accessoires informatiques. Dans ce contexte, l’état des lieux indique la nécessité ou pas ou de mettre à jour le parc et le réseau informatique de l’entreprise. Il renseigne, en outre, l’existence de matériels fragiles ou lourds. Cela peut impliquer l’utilisation de manutention ou de monte-meuble ou encore l’emprunt de l’ascenseur sur le chemin vers le camion de déménagement.

Sauvegarder les données avant le déménagement salle serveur

En raison de leur fragilité, le matériel informatique est exposé à de risques durant son transfert. Le mécanisme de démontage et remontage crée un léger choc qui peut endommager les machines. Une fois arrivée à la nouvelle adresse, ces dernières refusent de redémarrer. Vous risquez, dans ce cas, vos précieuses données professionnelles. Pour un transfert salle serveur serein, il faut, donc, sauvegarder l’ensemble des données stratégiques de l’entreprise sur des supports infaillibles.

La sauvegarde des données doit être effectuée une dizaine de jours précédant le déménagement. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un disque dur ou SSD externe de grande capacité. Ses composants de stockage bénéficient, en réalité, d’une grande résistance aux chocs et faciles à transporter. Ils aménagent un espace de stockage atteignant les 5TB. Dotés d’une interface SATA III, les SSD externes offrent un débit de transfert de données élevé (5GB/s).

Pour une sécurisation optimale de vos données stratégiques, louez un espace d’archivage dans les solutions cloud. C’est un plan de secours fiable. Vous accédez à vos fichiers où que vous soyez, et ce, de manière sécurisée.

Professionnels du déménagement, à choisir en toute conscience

Après le montage d’une équipe, l’inventaire du matériel et la sauvegarde des données, il est temps maintenant de choisir une entreprise de déménagement. Un transfert data service nécessite toujours l’intervention de déménageurs professionnels en raison de la délicatesse des matériels. Il faut juste savoir quelles entreprises de déménagement peuvent assurer le transfert en toute sécurité. En suivant cette logique, vous devez choisir le prestataire en fonction de vos besoins.

Les offres de garanties en cas d’accident ou d’incident font aussi partie des critères de choix. Parmi les différentes sociétés de déménagement, optez en faveur de celles qui déploient les matériels les plus rassurants lors de la réalisation des opérations de transfert. Pour profiter d’un déménagement sur-mesure, il est plus astucieux de solliciter les services des professionnels offrant différentes formules. Bref, si la plupart des entreprises sont adaptées à vos besoins, tranchez selon le taux du rapport qualité/prix. Le coût d’un déménagement doit, en effet, être proportionnel avec les services que vous demandez.

Déménagement informatique, avec ou sans déménageurs professionnels ?

Le déménagement informatique doit être acheminé avec beaucoup de précautions en vue de préserver l’intégrité des machines. Pour y parvenir, il faut vous munir des logistiques adéquates. Dans le cas des petits déménagements, vous pouvez les acheter par pack et d’y emballer vos équipements informatiques. Il suffit, ensuite, de vous servir de vos voitures utilitaires pour transporter vos affaires vers les futurs locaux. S’il vous manque des cartons de déménagement ou d’emballage bullepack ou encore des malles, louez-les auprès des déménageurs professionnels. C’est une façon de déménager moins cher.

Il est raisonnable de contracter pour un déménagement clé-en-main dans le cas d’un transport de matériel de grande importance. En plus d’une équipe de déménageurs, vous privilégiez d’une multitude de coffrets pouvant contenir des objets lourds et des objets fragiles. La société de déménagement met à disposition des camions sécurisés capables de transporter vos machines avec sérénité. Elle dépêche aussi en toute confiance les artisans déménageurs en vue d’emballer et déballer vos équipements avec prudence.

Dans le cas d’un déménagement de bureaux, vous devez embarquer les meubles et vos affaires personnelles vers le nouveau siège social. Vous avez besoin de garde-meubles et de monte-meubles pour les dissimuler et les déplacer sans aucun gène. Là encore, faites appel aux professionnels pour s’en charger ou vous fournir les outils indispensables.

Profiter des avantages du matériel des déménageurs informatiques professionnels

Les professionnels disposent de matériel complet pour assurer le déménagement d’entreprises ou des particuliers. Ils ont, par exemple, des camions à suspension hydropneumatique qui supportent les différents chocs habituels. L’intérieur de ces véhicules est rembourré. Il intègre aussi des rails d’arrimage permettant de serrer les machines et les immobiliser complètement. Dans ces camions, les imprimantes à jet d’encre, la lampe des scanners, les écrans plats, etc. bénéficient des meilleures protections.

Les professionnels certifiés utilisent la technique de mise sous flight case pour sécuriser au maximum vos matériels les plus sensibles. Le flight case se présente comme une malle dont l’intérieur est fait de panneaux de polycarbonate ou de Betonex. Si ses panneaux sont en polycarbonate  alors il atteste une excellente résistance aux imminentes collisions. Vos matériels informatiques et vos effets personnels y trouveront une place confortable. Si les panneaux du flight case est en betonex (bois à base de Bouleau), vos équipements seront protégés des aléas thermiques. En effet, le betonex fait preuve de robustesse et de légèreté. Il dispose aussi des propriétés mécaniques et acoustiques serviables. Le tout lui confère une grande solidité thermique.

Par ailleurs, certains déménageurs professionnels utilisent des coffres avec des panneaux en mousse antistatique. De forme alvéolée ou plate, la mousse antistatique protège les matériels délicats des décharges électrostatiques et des éventuels chocs. C’est une solution idéale pour les déménagements de longue distance.

Déballer, installer et redémarrer vos matériels informatiques

Si vous êtes arrivés à l’étape de l’emménagement, c’est parce que vous avez pu mener à bien le chargement et le déchargement de votre parc informatique. Après le déballage des meubles et effets personnels ainsi que les machines et les accessoires, procédez à leurs installations dans les nouveaux locaux professionnels. Il s’agit de placer les postes informatiques avec les serveurs et les accessoires respectifs selon le schéma constitué avant l’embarquement. Une fois en place, vous pouvez redémarrer les machines et reprendre vos activités professionnelles. Pour prévenir des mauvaises surprises de panne, une phase de test peut être appliquée. Cela permet de vérifier que les matériels vont bien et que les activités peuvent continuer.

Sous-traiter un déménagement informatique en cas de force majeure

Dans des cas exceptionnels, le déménagement informatique s’avère être un vrai calvaire pour les entreprises. L’ascenseur est trop étroit, la machine beaucoup plus volumineuse et les postes informatiques sont d’une grande fragilité pour se faire transporter. Cette situation peut vous conduire à faire appel aux services de sous-traitance. Cependant, les tarifs de déménagement risquent de s’élever en raison des difficultés des travaux et de la nécessité d’utilisation d’outils spécifiques. Cela en vaut la peine